Tous les trois jeunes diplômés d'école d'ingénieur, nous avons à cœur de nous engager dans un projet à fort impact positif. C'est avec cette mission que nous déployons un atelier pour sensibiliser entreprises, collectivités et grand public aux enjeux de l'eau dans le contexte du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique va avoir de nombreuses conséquences sur notre monde, toutes plus imprévisibles les unes que les autres.
Nous pouvons pourtant déjà dessiner quelques grands bouleversements. Selon nous, ce qui va nous impacter en premier et de manière très forte, ce sont les modifications du cycle de l’eau sur nos territoires.
L’eau est une ressource qui nous semble abondante, peu chère, disponible sur demande en ouvrant le robinet. Elle est vitale et pourtant elle occupe bien peu de place dans nos préoccupations quotidiennes.
Nous le voyons depuis quelques années, son abondance est remise en question, elle devient un bien rare et très précieux dans certains territoires. L’eau est désormais source de convoitises et de tensions.
Nous sommes 3 ingénieurs, impliqués sur les questions relatives au bouleversement climatique que nous vivons.
On voit que l’eau sert partout. Dans l’agriculture, pour l’irrigation, le bétail. Dans l’industrie, pour le lavage, la chimie, le BTP. L’eau refroidie nos centrales, elle actionne nos barrages. L’eau arrose nos plantes, nous hydrate et nous nourrit.
Alors, nous avons choisi cet angle, la question de l’eau, qui nous semble cruciale pour les prochaines années. Nous savons que les conflits d’usages vont se multiplier et que des arbitrages vont être nécessaires entre les différentes utilisations de l’eau.
Nous avons essayé de comprendre comment l’eau arrive jusque chez nous, comment elle est utilisée. Qui la produit, la transporte et la récupère. Qui investit, qui choisit. Nous nous sommes plongés dans la gouvernance de l’eau en France et ses nombreux sigles et subtilités.
Aujourd’hui nous voulons transmettre, nous voulons aider les entreprises et les organisations à appréhender ces questions.
Nous sommes persuadés que comprendre le monde de demain, ses difficultés et ses enjeux est capital pour chaque décideur et citoyen.