Les inf'eau du mois de juillet 2024
Chaque mois, retrouvez les actualités sur l'eau qui ont fait la une.
ACTUALITÉS
Autorisation de la réutilisation d’eaux usées dans le secteur alimentaire
Le 9 juillet
Le décret publié dans le Journal Officiel autorise « l’utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu’ingrédient dans la composition de denrées alimentaires finales ». Cette mesure devrait permettre des économies d‘eau importantes pour le secteur.
L’arrêté « fixe les différents usages autorisés » et « les exigences de qualité requises pour des eaux impropres à la consommation humaine, réutilisées pour la préparation, la transformation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine », y compris pour le nettoyage des locaux, installations et équipements.
Ces avancées réglementaires devraient permettre au secteur agro-alimentaire de faire des économies d'eau importantes et de diminuer la pression sur la ressource pendant les périodes de stress hydriques.
Etat des nappes phréatiques au 1er juillet
Source : Le Monde
Comme chaque mois, le BRGM nous partage l'état de santé des nappes phréatiques en France métropolitaine.
En juin, la période de vidange est en cours et les niveaux sont majoritairement en baisse. 20% des points d’observations sont en hausse et 62% des points sont en baisse.
La situation est beaucoup moins préoccupante sur la majorité du territoire français que l'an dernier à la même période où de fortes vagues de chaleur avait déjà été observée.
Le 12 juillet
Source : BRGM
Scandale des eaux en bouteille, une fraude très juteuse
La filiale Nestlé Waters, spécialisée dans l’eau en bouteille, trompe ses consommateurs depuis au moins de quinze ans. Nestlé aurait utilisé des traitements illégaux (appareils à UV, filtres à charbon actif) pour purifier ses eaux. Ces techniques permettent de rendre l’eau potable mais sont non conformes aux normes très strictes des eaux minérales naturelles.
Sous les marques Contrex, Hépar ou Vittel, la multinationale aurait vendu plus de 18 milliards de bouteilles d’eau dont la qualité équivalait à celle de l’eau du robinet. En vendant l’eau à un prix 100 fois supérieur, ces pratiques auraient permis à l’entreprise un bénéfice de plus de 3 milliards d’euros.
Le 18 juillet
Source : MEDIAPART
La Grèce en situation d’urgence
Le 19 juillet
Athènes et plusieurs îles grecques sont déjà en situation de crise de l’eau.
Sur l’île grecque de Léros, les autorités ferment les robinet quatre fois par jour. Placée en situation d’urgence, les citoyens sont sommés de réduire leur consommation d’eau.
La pénurie, qui dure déjà depuis fin juin, est aggravée par l’afflux de touristes. En 2023, la Grèce a reçu près de 34 millions de visiteurs, un chiffre qui augmente d’année en année et qui pèse sur la ressource en eau.
Manifestations anti-bassines à La Rochelle
Plus d’un an après les affrontements à Sainte-Soline contre le projet de mégabassines, des manifestations ont lieu pour réclamer un moratoire sur les mégabassines en France.
Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime depuis le 15 juillet. A la Rochelle notamment, la manifestation du 20 juillet avait été interdite par la préfecture. Au moins 6 000 manifestants et 3 000 policiers étaient sur place. Quelques altercations ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Le 20 juillet
Source : Le Figaro
Source : franceinfo
Crédit photo : BORIS HALLIER / RADIO FRANCE